Présentation > Administration Générale > Réalisations Rechercher sur le site :

Les réalisations de la communauté de communes

Le Point I

Accueil et renseignement des touristes pendant la saison estivale.

Hors saison estival, vous pouvez vous renseignez à la Communauté de Communes auprès de Victoire DELACHAUX. De plus, si vous avez des informations et des manifestations importantes à faire connaitre, vous pouvez nous les envoyer par courrier électronique : pointi@ccorgelet.com

RAM

Création d'un Relais d'Assistantes Maternelles

Halte répit

Création d'un lieu d'accueil à la journée pour malades d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Entretien et balisage de sentiers de randonnées

Dans le cadre du PDIPR, une interconnexion des sentiers actuels avec de nouveaux sentiers va être réalisée.

Aménagement de nouveaux locaux de la CCRO

De nouveaux bureaux affectés à la Communauté de communes et au CIAS. Des locaux pour la Maison des Services, le Relais Assistantes Maternelles. Une salle de réunion et une salle de formation sont à disposition de l'ensemble des services selon leurs besoins.

Construction des vestiaires et tribunes du stade d'Orgelet et création d'une Médiathèque Intercommunale

Lors de sa création, la communauté de communes repris à sa charge des dossiers préexistants. C’est ainsi que la médiathèque, l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et les vestiaires du stade d’Orgelet ont été mis en place.


Vestiaires du stade d'Orgelet


Création d'une Médiathèque intercommunale

située dans l'ancienne chapelle des Bernadines

 

Réhabilitation de l'Hôtel Restaurant "La Valouse"

L’assemblée communautaire du 24 juin 2003 a approuvé à l’unanimité une action de relance de l’hôtel-restaurant “La Valouse” à Orgelet, menacé de disparition. Le déficit chronique en capacité d’accueil et d’hébergement (affaire,tourisme) justifie cette opération. L'hôtel restaurant réhabilité a ouvert ses portes début 2005.

 


L'hôtel de la Valouse

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'ALSH, composé d'une salle de restaurant scolaire, de 3 salles d'activités en fonction de l'âge des enfants, d'une salle de repos et d'un bureau, permettent maintenant d'organiser des loisirs attractifs et accessibles à tous pendant le temps libre. Des personnes formées et spécialisées pour l'accueil et l'animation font fonctionner ces nouveaux locaux, opérationnels depuis la rentrée 2005.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Extension du groupe scolaire de Poids de Fiole

Les prévisions des effectifs des écoles pour les années à venir sont en forte hausse sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes qui a la compétence scolaire complète (fonctionnement et investissement).

Les effectifs du groupe scolaire de Poids de Fiole sont en augmentation durable. Sur le site d'Orgelet, les locaux actuels sont saturés et il n'est plus possible d'ouvrir de nouvelles classes. Une restructuration des secteurs scolaires du territoire de la Communauté de Communes sera à envisager dans les prochaines années.

Le Conseil Communautaire a décidé l'extension du groupe scolaire de Poids de Fiole. Les travaux comprennent :

  • Construction d'une salle de classe avec hall vestiaire
  • Transformation du préau actuel en salle "glissante" pour l'accueil du R.A.S.E.D., la mise en place d'une bibliothèque centre documentaire. Cette salle permettra les dédoublements pédagogiques (cours de langues vivantes, activités artistiques...)
  • Construction d'un bureau pour les enseignants, de toilettes
  • Construction d'un préau ouvert sur 3 côtés et d'auvents.

Les enfants ont pu intégrer les nouveaux locaux en janvier 2007.   
 

Construction d'une classe CLIS

Début 2005, l'Inspection Académique du Jura a informé la Communauté de Communes qu'une classe CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) serait implantée à Orgelet à la rentrée de septembre 2005. Elle concerne environ une douzaine d'enfants originaires du secteur (depuis Moirans jusqu'à Arinthod). La nouvelle construction a été réalisée entre les bâtiments de l'école primaire et de l'école maternelle. Les enfants ont intégré leur nouvelle classe à la rentrée des vacances de Toussaint 2005.
 

Opération Pour l'amélioration de l'habitat

De décembre 2003 à mars 2004, une étude d'oppurtunité à la mise en place d'une OPAH (Opération Pour l'Amélioration de l'Habitat) a été réalisée sur le périmètre de la Communauté de Communes. Suite à cela, une étude de réalisation a été faite, suivie d'une phase opérationnelle (d'une durée de 3 ans).
La réussite de cette opération repose sur la volonté de chacun de rénover et mettre en valeur son patrimoine bâti.
Cette opération vise à adapter le parc de logements aux besoins nouveaux des habitants :

  • répondre aux besoins des familles
  • améliorer les conditions de vie des personnes âgées ou handicapées
  • favoriser l'accueil de nouvelles populations par le développement et l'adaptation du parc locatif
  • contribuer aux économies d'énergie dans l'habitat et au développement durable
  • lutter contre les situations d'habitat indigne et de grand inconfort.

Cette opération permet de bénéficier de subventions majorées et de conseils personnalisés et gratuits pour réaliser des travaux dans les logements occupés par leur propriétaires ou pour des projets locatifs.

Le Guichet Energie, mis en place par la Communauté de Communes dans le cadre de l'OPAH, permet de bénéficier de visite-conseil, de préconisation, d'un diagnostic thermique des habitations ou d'une étude de faisabilité pour l'installation de systèmes utilisant les énergies renouvelables.

Sentiers de randonnée 

Aménagement des sentiers de petite randonnée

La Communauté de Communes a sur son territoire 6

boucles de petite randonnée :

  • Bellecin - Pont de la Pyle
  • Ecrille - Haute vallée de la Valouse
  • Nogna - Le huit des 3 communes
  • Orgelet - Le tour du Mont Orgier
  • Orgelet - Le sentier des moulins
  • La Tour du Meix - Le lac de Vouglans

 L'équipe verte de l'Adapemont travaille pour la Communauté de Communes à l'aménagement de ces circuits avec, notamment, l'installation de poteaux signalétiques.
 

Randonnée itinérante autour du lac de Vouglans

La Communauté de Communes, en collaboration avec les 3 autres Communautés concernées, a financé la création et l'aménagement du tour du lac de Vouglans, itinéraire de 82 km.
L'équipe verte de l'Adapemont et le Club VTT d'Orgelet ont travaillé, pour le compte de la Communauté de Communes, à l'ouverture du circuit, à son balisage, à l'installation de signalétique directionnelle et de panneaux d'information. 
 

Sentiers de découverte

Il s'agit de circuits aménagés avec des panneaux explicatifs, sur la faune, la flore, le patrimoine, l'architecture, etc...

Des circuits existaient déjà :

  • Sentier nature de Dompierre
  • Sentier du château de Présilly
  • Parcours historique et panoramique d'Orgelet
  • Sentier sylvicole du Mont Orgier

D'autres ont été aménagés :

  • Sentier de découverte du plateau de Bellecin
  • Sentier de découverte de Chavéria
  • Sentier de découverte de Sarrogna
  • Sentier de découverte de la Tour du Meix
     

Route des Lacs

La route des lacs totalise 26 panneaux dont 3 sur le territoire de la Communauté de Communes. L'association du Pays Lacs et Petite Montagne a remis en état l'ensemble des panneaux avec une nouvelle charte graphique.

D'autres réalisations potentielles existent et c'est maintenant aux communes de préparer les dossiers nécessaires et de les présenter. Un secteur insuffisamment développé demande à être valorisé : c'est le tourisme "de qualité". Vos idées et vos projets sont attendus. 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu